Publié le 27 juin 2025

La lettre des Assises n°4

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Mme Barré a introduit la réunion en rappelant l’importance du conseil consulaire consacré aux assises de la protection sociale, dont le but était surtout de proposer au gouvernement des pistes d’amélioration du dispositif de protection sociale. Ce conseil devait donc permettre une discussion avec les acteurs concernés de la protection sociale en Italie. Elle a ensuite indiqué l’ordre du jour et les différentes interventions.
Dans le cadre de ce conseil exceptionnel, les conseillers des français ont conviés un certain nombre d’experts et de témoins. Chacun a pu faire valoir les problématiques auxquels il était confronté et faire des propositions d’amélioration. Des tours de table ont permis de dégager des propositions d’évolutions et modifications concrètes concernant les domaines de protection sociale abordés. Les Conseillers des français ont souhaité scinder ce conseil exceptionnel en deux séquences bien distinctes : - Un conseil « enseignement français à l’étranger » ; - Un conseil « protection et actions sociales en faveur des français ».