Publié le 13 juin 2025

Assises de la protection sociale – Conseil consulaire à Rangoun

Le Conseil consulaire de Rangoun est un organe consultatif composé d'élus et de personnalités qualifiées qui assiste l'ambassade de France dans ses missions auprès des Français de Birmanie. Il donne son avis sur diverses questions relatives à la communauté française, comme l'aide sociale, les questions d'éducation, la sécurité, et d'autres sujets d'intérêt pour les Français établis à l'étranger. 

Le Conseil consulaire de Rangoun est un organe consultatif composé d’élus et de personnalités qualifiées qui assiste l’ambassade de France dans ses missions auprès des Français de Birmanie. Il donne son avis sur diverses questions relatives à la communauté française, comme l’aide sociale, les questions d’éducation, la sécurité, et d’autres sujets d’intérêt pour les Français établis à l’étranger. 

Par Assises de la protection sociale

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre au questionnaire « Votre avis en 5 minutes » — merci ! Grâce à votre mobilisation, les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, organisées par l’Assemblée des Français de l’étranger à la demande du Gouvernement, ont déjà permis de faire remonter
Le Conseil consulaire s’est réuni le lundi 30 juin à 9h. Etaient invités tous les membres du conseil en formation aide à la scolarité ainsi que les membres experts.  Actuellement, la crise entre la France et l’Algérie ne permet en aucun cas d’organiser un débat d’initiative local, ni des échanges en visioconférence.  Des compatriotes sollicités en ce sens ont manifesté spontanément une réticence à y participer pour des raisons sécuritaires. Le thème du système des bourses scolaires dans un contexte de hausse des frais de scolarité et les aides pour les élèves en situation de handicap a été choisi par les élus et proposé aux membres de la commission. Ces derniers ont proposé des propositions et /ou recommandations visant à améliorer les aides à la scolarité en général et en particulier celles dédiées aux élèves à besoins particuliers et/ou en situation de handicap.