Publié le 7 juillet 2025

Assises de la protection sociale – Conseil consulaire à Tunis

Dans le cadre de ce conseil exceptionnel, les conseillers des français ont conviés un certain nombre d’experts et de témoins. Chacun a pu faire valoir les problématiques auxquels il était confronté et faire des propositions d’amélioration. Des tours de table ont permis de dégager des propositions d’évolutions et modifications concrètes concernant les domaines de protection sociale abordés. Les Conseillers des français ont souhaité scinder ce conseil exceptionnel en deux séquences bien distinctes : - Un conseil « enseignement français à l’étranger » ; - Un conseil « protection et actions sociales en faveur des français ».

Dans le cadre de ce conseil exceptionnel, les conseillers des français ont conviés un certain
nombre d’experts et de témoins. Chacun a pu faire valoir les problématiques auxquels il était
confronté et faire des propositions d’amélioration. Des tours de table ont permis de dégager
des propositions d’évolutions et modifications concrètes concernant les domaines de
protection sociale abordés.
Les Conseillers des français ont souhaité scinder ce conseil exceptionnel en deux séquences bien
distinctes :

Un conseil « enseignement français à l’étranger » ;

Un conseil « protection et actions sociales en faveur des français ».

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Dans le cadre de sa participation comme paneliste aux Assises de la sécurité sociale des Français de l’étranger, Mme Martiquet, Française expatriée en Colombie, souhaite partager plusieurs propositions concrètes issues des retours de terrain et des difficultés régulièrement rencontrées par les Français de Colombie. Ces propositions visent à rendre les dispositifs plus lisibles, plus équitables et plus accessibles.
Vous pouvez dès à présent retrouver le procès verbal du Conseil Consulaire qui s’est tenu le 23 juin à Port-au-Prince. Présidé par Madame Christelle Paul et en format Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale, ce procès verbal revient sur le contexte des Assises de la protection sociale de Français de l’étranger ainsi que sur les propositions pour améliorer les dispositifs déjà existants.