Publié le 12 juin 2025

Contribution des sections Français du monde-adfe d’Asie / Océanie sur la scolarisation des enfants en situation de handicap

Dans le cadre de l’Université de l’association Français du monde–ADFE en Asie-Océanie les 10 et 11 mai, un atelier consacré à l’inclusion scolaire et à l’accompagnement des élèves en situation de handicap s’est tenu au Vietnam, en lien direct avec les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, organisées à la demande du Gouvernement. 📍 Thème de la réunion : Accompagnement des élèves en situation de handicap et prise en charge des AESH 👥 Animateur : Florian Bohême, président de la Commission des affaires sociales de l’AFE 📝 Secrétaire de séance : Chantal Samuel David, Conseillère des Français en Inde - Pondichéry

Dans le cadre de l’Université de l’association Français du monde–ADFE en Asie-Océanie les 10 et 11 mai, un atelier consacré à l’inclusion scolaire et à l’accompagnement des élèves en situation de handicap s’est tenu au Vietnam, en lien direct avec les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, organisées à la demande du Gouvernement.

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📍 Thème de la réunion : Accompagnement des élèves en situation de handicap et prise en charge des AESH
👥 Animateur : Florian Bohême, président de la Commission des affaires sociales de l’AFE
📝 Secrétaire de séance : Chantal Samuel David, Conseillère des Français en Inde – Pondichéry


🎤 Avec les interventions de :

  • Anne Boulo (Conseillère des Français de l’étranger au Congo, autrice d’une étude de référence sur le sujet)
  • Mathilde Ollivier (sénatrice, rapporteure d’une proposition de loi sur l’AAH)
  • Caroline Talmant (maman au Cambodge, témoignage de terrain)
  • Jaime Peypoch (Secrétaire général de Français du monde-adfe, Président de Français du monde au Vietnam)
  • Yann Chantrel (Sénateur des Français de l’étranger)
  • Hélène Conway-Mouret (Sénatrice des Français de l’étranger)
  • Franck Pajot (Français du monde-adfe Pékin)
  1. Anne Boulo, Conseillère des Français de l’étranger au Congo (ancienne élue au Vietnam) : Vidéo de cadrage – sur les travaux 2018 d’AB sur l’accompagnement du handicap

Rappel : les aides AESH sont des allocations gracieuses qui ne sont pas un droit

• Etude par le biais d’un questionnaire réalisé en 2018 –a recueilli 270 témoignagnes

Constat :
è disparité des situations, suivant les pays (pays de l’union européenne et les autres pays)

4 axes de réflexions : 
Le suivi, le soutien matériel et financier suivant le pays d’acceuil
Le suivi par la MDPH
Le suivi scolaire et l’accès à une AESH, prob de formation et de financement.
Le retour en France

Propositions
=> Certaines sont mises en œuvres : espace internet sur le MAE, le site de l’AEFE, + La dématérialisation est en cours + la visio consultation + les formations des éducatifs l’accès aux financements par les non boursiersnon suivies d’effet encore
• Attache administrative à vie.
• Continuité des droits qd on déménage à l’étranger
• alignement des taux d’incapacité sur la France (aqd on est à mons de 80% AAH, on n’a pas le droit, en France, c’est 50%)
(autres mesures dans la vidéo)

1. Anne Boulo, Conseillère des Français de l’étranger au Congo (ancienne élue au Vietnam) :

🎥 Vidéo de cadrage – travaux 2018 sur l’accompagnement du handicap

🔹 Rappel : les aides AESH sont des allocations gracieuses, non opposables comme un droit. 🔹 Étude par questionnaire (2018) : 270 témoignages recueillis.

Constats :

  • Disparité des situations selon les pays (UE vs hors UE).

Axes de réflexion :

  • Suivi, soutien matériel et financier selon le pays d’accueil.
  • Suivi par la MDPH.
  • Suivi scolaire et accès à une AESH (formation, financement).
  • Retour en France.

14 propositions, dont certaines ont abouti :

  • Espace internet MAE, site AEFE, dématérialisation, visio-consultation, formations éducatives, accès aux financements pour les non-boursiers.

Mesures encore non suivies d’effet :

  • Attache administrative à vie.
  • Continuité des droits lors d’un déménagement à l’étranger.
  • Alignement des taux d’incapacité sur la France (actuellement 50 % en France vs 80 % à l’étranger).

2. Sénatrice Mathilde Ollivier :

🗣 Présentation du contexte législatif et de sa proposition de loi sur l’AAH

🔹 Enjeu : rendre l’école inclusive à l’étranger (réseau AEFE).

Propositions de loi :

  1. Abaisser le seuil de handicap à 50 % comme en France pour l’AAH.
  2. Créer des sections spécialisées dans les MDPH pour les FDE.
  3. Mieux définir le statut des AESH (formation, financement).

Questions posées par Florian Bohême à l’AEFE :

  • Combien d’enfants sont accompagnés ou non ?
  • Quelles réflexions sur l’accompagnement et la formation des AESH ?

3. Caroline Talman :

🧾 Retour d’expérience sur la reconnaissance MDPH – pistes d’amélioration

  • Arrivée au Cambodge avec un enfant déjà reconnu MDPH.
  • Information peu disponible à l’étranger.

Points clés :

  • Délais de traitement des dossiers trop longs.
  • Service social des consulats peu formé.
  • Niveau de l’AEH inférieur à la France alors que les coûts sont supérieurs.

Améliorations souhaitées :

  • Contrat tripartite AEFE non modifiable.
  • AESH non payé si enfant absent → précarité du poste.
  • Création d’une cellule dédiée FDE dans les MDPH.
  • Faire de ces aides un droit.

🗣 « Aujourd’hui, quand on n’a pas les moyens, l’enfant va à l’école sans AESH. »


4. Jaime Peypoch (FDM-ADFE, Vietnam) :

🎯 Focus local sur la formation des AESH au Vietnam

  • Siège à l’OBEP (Observatoire AEFE).
  • Environ 20-25 enfants concernés.
  • Problème : bas salaires et niveau de français.

Actions mises en place :

  • Formations gratuites pour AESH avec contribution symbolique (50 €).
  • Création d’un pôle entraide : référente dédiée, soutien entre AESH, familles, établissements.

Recommandations :

  • Sensibiliser les postes consulaires.
  • Veiller au bon usage des subventions AESH.
  • Soutien psychologique aux AESH.

5. Débat – Interventions des participants :

🎙 Yan Chantrel (Sénateur)

  • L’universalité des droits doit être budgétée.
  • Vigilance sur les effets de seuil et nationalité/territorialité des droits.

🎙 Hélène Conway (Sénatrice)

  • Nécessité de former les enseignants des établissements AEFE à l’inclusion.

🎙 Franck Pajot (SNES)

  • Absence de statut des AESH à l’étranger.
  • Proposition : créer des référents inclusifs par zone, avec psychologues payés par les EGD.

🎙 François Roussel (Conseiller des Français du Japon)

  • Retards de paiements AESH.
  • Formations utiles dans d’autres pays (ex : Japon).
  • Demande de l’AEH conditionnée à la situation financière = inacceptable.
  • Ambassades doivent mieux informer les FDE.

6. Conclusion – Mathilde Ollivier

  • Avant le projet de loi : 40 témoignages recueillis.
  • Les entreprises devraient informer les expatriés sur les droits au handicap.
  • L’AEFE doit clarifier la relation employeur (familles) / salarié (AESH).

📝 Point clé : l’AEFE hésite à reconnaître un véritable statut aux AESH pour ne pas assumer le rôle d’employeur.

Par Assises de la protection sociale

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