Publié le 19 septembre 2025

(Cahier d’acteurs) Allemagne – Deuxième cahier d’acteurs des élus

Le 4 septembre 2025, les Conseillères et Conseillers des Français d’Allemagne ont tenu une deuxième réunion publique en ligne dans le cadre des Assises de la protection sociale des Françaises et Français établis hors de France.

Assises – Deuxième séquence en ligne pour les Françaises et Français d’Allemagne

Le 4 septembre 2025, les Conseillères et Conseillers des Français d’Allemagne ont tenu une deuxième réunion publique en ligne dans le cadre des Assises de la protection sociale des Françaises et Français établis hors de France.

Cette séance, consacrée aux questions d’action sociale, d’emploi, de retraite et à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), a réuni 30 participants, dont huit élus consulaires, des représentants de l’administration, des citoyennes et citoyens engagés, ainsi que des intervenantes expertes du terrain.

Parmi elles :

  • Catherine Taste, vice-présidente de l’ASAIPE Bayern e.V., seule OLES active en Allemagne,
  • Anne-Chrystelle Bätz, présidente de l’association Emploi Allemagne,
  • Isabelle Frej, intervenue en tant que présidente du Conseil d’administration de la CFE.

Les échanges ont permis d’éclairer les réalités du terrain, d’identifier des leviers d’amélioration concrets et de faire remonter des propositions structurées à la CNDP dans le cadre des Assises. Cette deuxième session complète la réunion précédente du 1er septembre, dédiée aux bourses scolaires et à l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans le réseau AEFE en Allemagne.

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Parmi les pistes pour améliorer l'accès aux soins de santé, les dispositifs municipaux devraient avoir quelques personnes formées et facilement identifiées pour acceuillir les résidents européens étrangers. Une information (email) de la sécurité sociale avec les services pris en charge par la France, la part de prise en charge et le process serait très utile.  A noter que de nombreux interlocuteurs ne connaissaient pas qu'une liste de notoriété de médecins francophone est disponible sur le site de l'Ambassade. 
À Madagascar, les élus et les services consulaires se sont mobilisés à deux reprises — les 24 juin et 8 septembre 2025 — pour contribuer activement aux Assises de la Protection Sociale des Français de l’étranger. Ces deux sessions élargies ont permis d’associer l’ensemble des acteurs concernés par les questions d’enseignement, d’emploi et de protection sociale, dans un format participatif fidèle à l’esprit de ces Assises.
Le Conseil consulaire s’est réuni le lundi 30 juin à 9h. Etaient invités tous les membres du conseil en formation aide à la scolarité ainsi que les membres experts.  Actuellement, la crise entre la France et l’Algérie ne permet en aucun cas d’organiser un débat d’initiative local, ni des échanges en visioconférence.  Des compatriotes sollicités en ce sens ont manifesté spontanément une réticence à y participer pour des raisons sécuritaires. Le thème du système des bourses scolaires dans un contexte de hausse des frais de scolarité et les aides pour les élèves en situation de handicap a été choisi par les élus et proposé aux membres de la commission. Ces derniers ont proposé des propositions et /ou recommandations visant à améliorer les aides à la scolarité en général et en particulier celles dédiées aux élèves à besoins particuliers et/ou en situation de handicap.