Publié le 19 septembre 2025

Contribution de M. Yan Chantrel, Sénateur représentant les Français établis hors de France

Yan Chantrel est sénateur des Français établis hors de France, élu en 2021, siégeant au groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat. Dans le cadre des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, il a transmis une synthèse des amendements qu’il a défendus durant les années parlementaires 2024–2025, en lien avec les problématiques sociales vécues hors de France : accès aux soins, à la CFE, aux aides sociales, aux retraites ou encore à la scolarité.

Yan Chantrel est sénateur des Français établis hors de France, élu en 2021, siégeant au groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat.

Dans le cadre des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, il a transmis une synthèse des amendements qu’il a défendus durant les années parlementaires 2024–2025, en lien avec les problématiques sociales vécues hors de France : accès aux soins, à la CFE, aux aides sociales, aux retraites ou encore à la scolarité.

🔍 Un amendement parlementaire est une proposition de modification d’un projet ou d’une proposition de loi, soumise par un parlementaire ou un groupe politique. Il peut viser à compléter, corriger ou supprimer certaines dispositions d’un texte législatif.

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Dans le cadre des Assises de la Protection Sociale des Français de l’étranger, le Conseil consulaire de Colombo s’est réuni en session spéciale en septembre 2025. Cette réunion a permis d’aborder les thématiques prioritaires définies par le Gouvernement : les aides à la scolarité, les dispositifs sociaux d’urgence et l’évolution de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).