Publié le 19 septembre 2025

(Cahier d’acteurs) Vietnam – Cahier d’acteurs des élus

Retrouvez la contribution des conseillers des Français de l'étranger du Vietnam aux Assises de la protection sociale.

Conseil consulaire Vietnam : une mobilisation collective au service des Assises

Dans le cadre des Assises de la Protection Sociale des Français de l’étranger, un Conseil consulaire exceptionnel réunissant les deux circonscriptions du Vietnam (Ho Chi Minh Ville et Hanoi) s’est tenu le 4 septembre 2025, au Consulat de France à Ho Chi Minh Ville.

Cette séance, organisée avec le soutien des services consulaires et de l’ambassade, a rassemblé une diversité d’acteurs engagés dans la vie de la communauté française : associations de solidarité et d’entraide (FDM-ADFE, UFE, FACS, Français Solidaires, Comité de Solidarité, Point d’Écoute, Souvenir Français), représentants consulaires et diplomatiques, ainsi que les Conseillers des Français de l’étranger des deux circonscriptions.

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger se poursuivent. Voici une infographie qui résulte d’une enquête réalisée par Expat’Communication, l’un des partenaires des Assises de la Protection Sociale des Français de l’étranger organisée par l’Assemblée des Français de l’étranger. Accès aux soins : où s’assurer, où se soigner ? localement ? en France ? ailleurs ?
Organisé fin mai et début juin 2025, ce "Printemps de la 9e" a permis d’approfondir les réflexions menées dans le cadre des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger : bourses scolaires, santé, CFE, équité territoriale… autant de thèmes discutés de manière ouverte, constructive, parfois critique.
Dans le cadre de ce conseil exceptionnel, les conseillers des français ont conviés un certain nombre d’experts et de témoins. Chacun a pu faire valoir les problématiques auxquels il était confronté et faire des propositions d’amélioration. Des tours de table ont permis de dégager des propositions d’évolutions et modifications concrètes concernant les domaines de protection sociale abordés. Les Conseillers des français ont souhaité scinder ce conseil exceptionnel en deux séquences bien distinctes : - Un conseil « enseignement français à l’étranger » ; - Un conseil « protection et actions sociales en faveur des français ».