Publié le 29 septembre 2025

Assises de la protection sociale – Contribution de Nicolas NOUELLE-PARAT

Veuillez trouver la proposition de Nicolas NOUELLE-PARAT, Conseiller des Français de l’étranger de la circonscription Europe du Nord concernant la création d’un produit de protection sociale de la CFE ouvert aux agents de droit local en ambassade.

Cette contribution a été transmise après la date limite officielle de remise des contributions. L’Assemblée des Français de l’étranger diffuse publiquement ce compte-rendu mais certaines des propositions faites pourraient ne pas être inclues dans le bilan final des Assises.

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Dans le cadre de ce conseil exceptionnel, les conseillers des français ont conviés un certain nombre d’experts et de témoins. Chacun a pu faire valoir les problématiques auxquels il était confronté et faire des propositions d’amélioration. Des tours de table ont permis de dégager des propositions d’évolutions et modifications concrètes concernant les domaines de protection sociale abordés. Les Conseillers des français ont souhaité scinder ce conseil exceptionnel en deux séquences bien distinctes : - Un conseil « enseignement français à l’étranger » ; - Un conseil « protection et actions sociales en faveur des français ».
Yan Chantrel est sénateur des Français établis hors de France, élu en 2021, siégeant au groupe socialiste, écologiste et républicain du Sénat. Dans le cadre des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, il a transmis une synthèse des amendements qu’il a défendus durant les années parlementaires 2024–2025, en lien avec les problématiques sociales vécues hors de France : accès aux soins, à la CFE, aux aides sociales, aux retraites ou encore à la scolarité.