
Le 7 mai 2025, l’Ambassade de France à San José a accueilli le premier Conseil consulaire dans le cadre des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, sous la présidence de Denis Glock, conseiller des Français de l’étranger pour la circonscription Costa Rica – Nicaragua – Honduras.
Réunissant treize participants, dont les représentants des parents d’élèves, des personnels et des établissements, ainsi que les agents consulaires et les élus, cette réunion a permis un échange riche autour de quatre problématiques majeures rencontrées par les familles françaises de la région :
- Les bourses scolaires et l’accompagnement du handicap (AESH),
- Les dysfonctionnements liés à la nouvelle plateforme SCOLAIDE,
- Le traitement injuste des familles en garde partagée,
- Le manque de transparence sur le calcul de l’IPPA (Indice de Parité du Pouvoir d’Achat).
Les constats
Le logiciel SCOLAIDE, lancé en janvier dernier pour centraliser et simplifier la gestion des demandes d’aide à la scolarité, suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations.
Le test préalable réalisé auprès de quelques consulats, dont le nôtre, n’a pas permis de vérifier son bon fonctionnement. Le déploiement s’est effectué sans réelle planification, sans communication claire à destination des usagers, et sans formation suffisante des équipes consulaires.
Les difficultés relevées au sein de notre conseil consulaire, ne vise pas à dramatiser la situation mais à en souligner les dysfonctionnements réels. L’impression qui domine est celle d’un État en difficulté pour assurer la mise en œuvre efficace de ses propres outils, au détriment des usagers comme des agents de terrain.
SCOLAIDE devait permettre aux familles de déposer, suivre et gérer leurs demandes d’aide en ligne. Notre poste consulaire a encouragé les familles à utiliser SCOLAIDE tout en leur laissant la possibilité d’envoyer les demandes par courriel mais face à la complexité du système, a pris la décision de saisir les données des familles et dans le cas du Nicaragua, de l’établissement scolaire également, ce qui n’est pas de son ressort. Seules 3 familles ont réussi à compléter leur dossier.
SCOLA permettait une gestion plus fluide des dossiers. Dans SCOLAIDE, les nombreux bugs rendent la gestion difficile et tous les documents sont enregistrés dans des pdf séparés
L’absence de vision du reste à charge pour les familles dans les fiches familles disponibles.
Le calcul des bourses scolaires appliqué aux familles en garde partagée crée une injustice, car il assimile deux foyers séparés à une famille biparentale unie, en additionnant les revenus sans tenir compte des charges fixes que chaque parent assume individuellement, ce qui pénalise injustement les familles séparées par rapport à celles qui mutualisent leurs ressources.
Le manque de transparence sur le calcul de l’IPPA.
Pour mémoire, en l’absence de dossiers relatifs à l’accompagnement du handicap dans le cadre scolaire (AESH) pour les pays de la circonscription, les AESH n’ont pas été discutées lors de ce conseil consulaire.
Les recommandations
Le Conseil consulaire a formulé plusieurs recommandations pragmatiques pour améliorer la situation :
- Formation à l’utilisation de SCOLAIDE pour tous les utilisateurs : Parents, Agents consulaires, Chefs d’établissement et DAF, Elus et membres de CCB.
- Prévoir un tutoriel en langue espagnole et un manuel d’instructions complet pour le poste, pour les parents et les établissements.
- Créer une FAQ pour aider les utilisateurs en cas de besoin.
- Inclure un espace de commentaires dans la saisie du dossier
- Prendre en compte les dépenses de santé dans les charges annuelles déductibles
- Permettre aux membres du CCB de consulter les dossiers en amont de la tenue des CCB via la plateforme SCOLAIDE
- Rappeler aux chefs d’établissements qu’ils doivent donner accès au DAF pour la saisie des données établissement
- Accompagner la valeur de l’IPPA d’une note expliquant son mode de calcul et les données prises en compte
- Établir la liste des pièces justificatives pour une première demande ainsi que pour un renouvellement et préciser que les documents en pdf doivent être de petite taille. (Inclure un module sur la compression de fichier dans la formation initiale SCOLAIDE)
- Pour garantir un traitement plus équitable des familles séparées, il serait juste d’adapter le calcul des ressources en intégrant soit une déduction forfaitaire des charges fixes propres à chaque foyer, soit une pondération des revenus selon les modalités de garde et la contribution réelle de chaque parent.
Un point sensible a particulièrement retenu l’attention : le traitement des familles séparées ou en garde partagée, actuellement désavantagées par le système. Le Conseil recommande une adaptation du calcul des ressources, via soit une déduction forfaitaire des charges fixes, soit une pondération tenant compte des modalités de garde et des contributions effectives de chaque parent.
Les débats ont permis d’aboutir à un consensus sur trois priorités :
- Améliorer l’accompagnement des usagers et des agents via des outils fonctionnels ;
- Formations adéquates ;
- une meilleure prise en compte des réalités familiales.
Étaient présents :
– GLOCK Denis, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, Président du Conseil
– RABIA Malika, Conseillère des Français de l’étranger
– STERNER Fanny, Conseillère des Français de l’étranger
– LE DREF Rodolphe, Chef de la section consulaire
– SEFIL Marc, Proviseur du Lycée Victor Hugo du Nicaragua.
– BENDANA Gabriela, DAF du Lycée Victor Hugo
– GOBET Cédric, Représentant des personnels du Lycée Victor Hugo
– MOROSI Indira, Représentante des parents du Lycée Victor Hugo
– FATH Morgane, Représentante établissement d’enseignement, Directrice Primaire du Costa Rica
– CARREY Céline, Représentante de l’ADFE du Nicaragua
– FÉRAL Sophie, Représentante de l’ADFE du Costa Rica
– DUFAY Dorothée, Agent consulaire chargée des bourses scolaires
– HIDALGO Marina, Agent consulaire