Publié le 15 juillet 2025

(Cahier d’acteurs des Assises) par le collectif « Les Mécontents de la CFE ».

Au nom et pour le compte du collectif « Les Mécontents de la CFE», nous souhaitons contribuer aux Assises de la Protection Sociale et plus particulièrement aux réflexions portant sur l’avenir de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Nos adhérents expriment avec clarté et fermeté leur attachement à une CFE plus proche de leurs besoins, plus efficace et durable : une assurance santé de qualité, respectueuse des valeurs de Solidarité et de Mutualité, réellement adaptée à leur situation d’expatriés.

Au nom et pour le compte du collectif « Les Mécontents de la CFE», nous souhaitons contribuer aux Assises de la Protection Sociale et plus particulièrement aux réflexions portant sur l’avenir de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).

Nos adhérents expriment avec clarté et fermeté leur attachement à une CFE plus proche de leurs besoins, plus efficace et durable : une assurance santé de qualité, respectueuse des valeurs de Solidarité et de Mutualité, réellement adaptée à leur situation d’expatriés.

Dans cette perspective, vous trouverez en pièce jointe notre cahier d’acteur, fruit d’une expérience de terrain et d’interactions quotidiennes avec les services de la CFE. Un enjeu particulièrement important pour les membres de notre collectif, certains affiliés depuis plus de vingt ans.

Ce document présente des propositions concrètes visant à améliorer durablement les services de la CFE et à garantir sa pérennité sur la base d’une gérance professionnelle digne de ce nom, apte à affronter les défis qui ne manquent pas pour redonner à la CFE toute son ATRACTIVITE.

📌 Pour rappel : Les cahiers d’acteurs sont l’une des formes de contribution aux Assises de la protection sociale des Français de l’étranger.
Ils reflètent la position ou l’analyse de leur auteur et n’engagent pas l’organisation des Assises.

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Le 20 juin 2025, une réunion s’est tenue au Lycée Franco-Hellénique d’Aghia Paraskevi, à l’initiative de Chantal Picharles, conseillère des Français établis en Grèce. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des Assises de la Protection Sociale des Français de l’étranger, grande concertation mondiale lancée du 15 mars au 15 septembre 2025.
Le Conseil consulaire de Rangoun est un organe consultatif composé d'élus et de personnalités qualifiées qui assiste l'ambassade de France dans ses missions auprès des Français de Birmanie. Il donne son avis sur diverses questions relatives à la communauté française, comme l'aide sociale, les questions d'éducation, la sécurité, et d'autres sujets d'intérêt pour les Français établis à l'étranger.