Publié le 19 septembre 2025

(Cahier d’acteurs) par les élus consulaires de Rabat au Maroc

Dans le cadre des Assises de la protection sociale, une réunion publique s’est tenue le vendredi 12 septembre 2025 à Rabat, rassemblant de nombreux participants issus de la communauté française du Maroc.

Cahier d’acteurs – Réunion publique à Rabat sur les Assises de la Protection Sociale des Français de l’Étranger

Dans le cadre des Assises de la protection sociale, une réunion publique s’est tenue le vendredi 12 septembre 2025 à Rabat, rassemblant de nombreux participants issus de la communauté française du Maroc.

Cet événement a été organisé conjointement par les quatre conseillers des Français de l’étranger de la circonscription de Rabat :

  • Mme Khadija Belcaid
  • Mme Isabelle Frej
  • M. Mathieu Lescrainier
  • Mme Sara Stri

ainsi que par plusieurs associations françaises locales, parmi lesquelles :

  • Français du Monde – ADFE
  • Maroc Amitié
  • Rabat Accueil
  • Association Française d’Entraide et de Bienfaisance (AFEB)
  • Association des Français de Rabat (AFR)

L’événement, ouvert au public, a permis une consultation citoyenne dynamique autour des trois grands volets des Assises :

  1. Les aides à la scolarité, notamment les bourses et l’accompagnement du handicap.
  2. Les aides sociales, directes et indirectes, avec un appel à plus de ciblage et d’adaptabilité.
  3. Le fonctionnement de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), avec une volonté affirmée d’assurer sa pérennité et son accessibilité.
  4. Le retour en France post-bac a également été évoqué, soulignant la complexité de l’accès aux études supérieures depuis l’étranger.

Le cahier d’acteurs qui en découle, transmis par M. Mathieu Lescrainier, Conseiller des Français de l’étranger de la circonscription Rabat-Salé-Kénitra, constitue une contribution forte et concrète à ce processus de démocratie participative, inscrit dans la consultation mondiale du 15 mars au 15 septembre 2025.

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Etat des lieux : dans la circonscription de Madrid, baisse de 43% en 5 ans du nombre de demandes de bourses. Les explications sont locales (hausse des frais de scolarité, concurrence accrue du système d’enseignement local, hausse du coût de la vie, évolution de la sociologie des familles qui s’installent) et tiennent aussi aux critères d’attribution des bourses : double frais pour les parents séparés avec garde partagée, prise en compte de la valeur des biens immobiliers et de la nue-propriété (avec possibilité pour le conseil consulaire de demander des dérogations), revenus des professions libérales et autonomes. Complexité des types d’épargne (crypto-monnaies…) rendant l’instruction des dossiers plus difficiles.