
Dans le cadre de l’Université de l’association Français du monde–ADFE en Asie-Océanie les 10 et 11 mai, un atelier consacré à l’inclusion scolaire et à l’accompagnement des élèves en situation de handicap s’est tenu au Vietnam, en lien direct avec les Assises de la protection sociale des Français de l’étranger, organisées à la demande du Gouvernement.
📍 Thème de la réunion : Accompagnement des élèves en situation de handicap et prise en charge des AESH
👥 Animateur : Florian Bohême, président de la Commission des affaires sociales de l’AFE
📝 Secrétaire de séance : Chantal Samuel David, Conseillère des Français en Inde – Pondichéry
🎤 Avec les interventions de :
- Anne Boulo (Conseillère des Français de l’étranger au Congo, autrice d’une étude de référence sur le sujet)
- Mathilde Ollivier (sénatrice, rapporteure d’une proposition de loi sur l’AAH)
- Caroline Talmant (maman au Cambodge, témoignage de terrain)
- Jaime Peypoch (Secrétaire général de Français du monde-adfe, Président de Français du monde au Vietnam)
- Yann Chantrel (Sénateur des Français de l’étranger)
- Hélène Conway-Mouret (Sénatrice des Français de l’étranger)
- Franck Pajot (Français du monde-adfe Pékin)
- Anne Boulo, Conseillère des Français de l’étranger au Congo (ancienne élue au Vietnam) : Vidéo de cadrage – sur les travaux 2018 d’AB sur l’accompagnement du handicap
Rappel : les aides AESH sont des allocations gracieuses qui ne sont pas un droit
• Etude par le biais d’un questionnaire réalisé en 2018 –a recueilli 270 témoignagnes
Constat :
è disparité des situations, suivant les pays (pays de l’union européenne et les autres pays)
4 axes de réflexions :
Le suivi, le soutien matériel et financier suivant le pays d’acceuil
Le suivi par la MDPH
Le suivi scolaire et l’accès à une AESH, prob de formation et de financement.
Le retour en France
Propositions
=> Certaines sont mises en œuvres : espace internet sur le MAE, le site de l’AEFE, + La dématérialisation est en cours + la visio consultation + les formations des éducatifs l’accès aux financements par les non boursiersnon suivies d’effet encore
• Attache administrative à vie.
• Continuité des droits qd on déménage à l’étranger
• alignement des taux d’incapacité sur la France (aqd on est à mons de 80% AAH, on n’a pas le droit, en France, c’est 50%)
(autres mesures dans la vidéo)
1. Anne Boulo, Conseillère des Français de l’étranger au Congo (ancienne élue au Vietnam) :
🎥 Vidéo de cadrage – travaux 2018 sur l’accompagnement du handicap
🔹 Rappel : les aides AESH sont des allocations gracieuses, non opposables comme un droit. 🔹 Étude par questionnaire (2018) : 270 témoignages recueillis.
Constats :
- Disparité des situations selon les pays (UE vs hors UE).
Axes de réflexion :
- Suivi, soutien matériel et financier selon le pays d’accueil.
- Suivi par la MDPH.
- Suivi scolaire et accès à une AESH (formation, financement).
- Retour en France.
14 propositions, dont certaines ont abouti :
- Espace internet MAE, site AEFE, dématérialisation, visio-consultation, formations éducatives, accès aux financements pour les non-boursiers.
Mesures encore non suivies d’effet :
- Attache administrative à vie.
- Continuité des droits lors d’un déménagement à l’étranger.
- Alignement des taux d’incapacité sur la France (actuellement 50 % en France vs 80 % à l’étranger).
2. Sénatrice Mathilde Ollivier :
🗣 Présentation du contexte législatif et de sa proposition de loi sur l’AAH
🔹 Enjeu : rendre l’école inclusive à l’étranger (réseau AEFE).
Propositions de loi :
- Abaisser le seuil de handicap à 50 % comme en France pour l’AAH.
- Créer des sections spécialisées dans les MDPH pour les FDE.
- Mieux définir le statut des AESH (formation, financement).
Questions posées par Florian Bohême à l’AEFE :
- Combien d’enfants sont accompagnés ou non ?
- Quelles réflexions sur l’accompagnement et la formation des AESH ?
3. Caroline Talman :
🧾 Retour d’expérience sur la reconnaissance MDPH – pistes d’amélioration
- Arrivée au Cambodge avec un enfant déjà reconnu MDPH.
- Information peu disponible à l’étranger.
Points clés :
- Délais de traitement des dossiers trop longs.
- Service social des consulats peu formé.
- Niveau de l’AEH inférieur à la France alors que les coûts sont supérieurs.
Améliorations souhaitées :
- Contrat tripartite AEFE non modifiable.
- AESH non payé si enfant absent → précarité du poste.
- Création d’une cellule dédiée FDE dans les MDPH.
- Faire de ces aides un droit.
🗣 « Aujourd’hui, quand on n’a pas les moyens, l’enfant va à l’école sans AESH. »
4. Jaime Peypoch (FDM-ADFE, Vietnam) :
🎯 Focus local sur la formation des AESH au Vietnam
- Siège à l’OBEP (Observatoire AEFE).
- Environ 20-25 enfants concernés.
- Problème : bas salaires et niveau de français.
Actions mises en place :
- Formations gratuites pour AESH avec contribution symbolique (50 €).
- Création d’un pôle entraide : référente dédiée, soutien entre AESH, familles, établissements.
Recommandations :
- Sensibiliser les postes consulaires.
- Veiller au bon usage des subventions AESH.
- Soutien psychologique aux AESH.
5. Débat – Interventions des participants :
🎙 Yan Chantrel (Sénateur)
- L’universalité des droits doit être budgétée.
- Vigilance sur les effets de seuil et nationalité/territorialité des droits.
🎙 Hélène Conway (Sénatrice)
- Nécessité de former les enseignants des établissements AEFE à l’inclusion.
🎙 Franck Pajot (SNES)
- Absence de statut des AESH à l’étranger.
- Proposition : créer des référents inclusifs par zone, avec psychologues payés par les EGD.
🎙 François Roussel (Conseiller des Français du Japon)
- Retards de paiements AESH.
- Formations utiles dans d’autres pays (ex : Japon).
- Demande de l’AEH conditionnée à la situation financière = inacceptable.
- Ambassades doivent mieux informer les FDE.
6. Conclusion – Mathilde Ollivier
- Avant le projet de loi : 40 témoignages recueillis.
- Les entreprises devraient informer les expatriés sur les droits au handicap.
- L’AEFE doit clarifier la relation employeur (familles) / salarié (AESH).
📝 Point clé : l’AEFE hésite à reconnaître un véritable statut aux AESH pour ne pas assumer le rôle d’employeur.