
Suite à la sollicitation de l’AFE, concernant la protection sociale de nos compatriotes, nous avons procédé au Portugal à une enquête auprès des CFE et des associations. Vous trouverez ci dessous le rapport que j’ai fait hier soir à ces interlocuteurs.
Laurent Goater.
Chères et chers compatriotes,
Nous avons diffusé début mai à toutes les associations, puis via ma lettre mensuelle, une enquête sur la protection sociale des Français du Portugal, pour que nous puissions faire un point identifier les actions les plus utiles, et répondre à la sollicitation de l’AFE qui a mis ce thème à son agenda.
Trois des quatre Conseillers des Français du Portugal, et 9 associations représentatives de la communauté française au Portugal ont participé à notre enquête, lui donnant une représentativité réelle. Je vous remercie de cette bonne participation.
Voici les résultats de cette étude, que je partage avec toutes les personnes qui ont répondu individuellement, toutes les associations, et les personalités les plus directement concernées :
En majorité, nos compatriotes pensent que les institutions portuguaises soutiennent MOINS les personnes âgées ou handicapées de nationalité française que les nationaux. Il convient donc de sensibiliser les autorités portugaises à mieux répondre à ces besoins. Assofrança, l’UFE et les Sesimbrotes apportent un soutien aux personnes âgées ou handicapées de nationalité française, que les membres des autres associations n’ont pas signalé. Il est important donc de sensibiliser toutes les associations à ce rôle important pour notre communauté.
Une très large majorité a été informée de la création d’Assofrança, malgré sa création très récente. Il s’agit maintenant de faire connaitre notre OLES à toutes les personnes en situation de difficulté, et construire un réseau de volontaires pour les accompagner sur tout le territoire, en lien direct avec les associations de convivialité. Nous devons tous aider Pascale Schneider dans cette tâche.
Une large majorité est d’ailleurs disponible pour s’engager ponctuellement pour apporter un soutien ponctuel aux compatriotes âgés ou handicapés en difficulté.
Une petite majorité trouve que les Français actifs au Portugal rencontrent des difficultés particulières pour accéder aux soins de santé, alors qu’ils y ont droit (car cotisants obligatoirement à la SS portugaise). Effectivement la SS est très mal organisée pour s’adresser aux salariés non-lusophones, bien que le site soit accessible en anglais. Une petite majorité trouve néanmoins que les Français retraités au Portugal ne rencontrent pas de difficultés particulières pour l’accès aux soins de santé. Le travail important fait par les CFE et les associations, pour expliquer les procédures (S1, etc…) ont donc produit un bon résultat. On peut y voir, par rapport aux actifs, la moindre moblilisation des actifs au sein de nos associations.
Parmi les commentaires les plus intéressants, la justification linguistique revient beaucoup. Difficulté d’obtenir des RV dans le public, alors que le privé est efficace mais cher, et pas toujours couvert par la mutuelle française. Le numéro d’urgence vitale (et même le lieu du centre de santé) n’est pas connu, dans certains cas. Nous les diffusions ici:
Service | Contact |
Número Nacional de Emergência Numéro national d’urgence | 112 |
Bombeiros / Pompiers (en région, rechercher le numéro local) | 213 422 222 |
SOS Incêndios / Incendies | 117 |
Proteção Civil / Protection civile | 214 247 100 |
Polícia de Segurança Pública / PSP (Lisboa) (en région, rechercher le numéro local) | 218 111 000 |
Guarda Nacional Republicana / Gendarmerie (en région, rechercher le numéro local) | 213 217 000 |
Centro de Informações Antiveneno / Centre Antipoison | 808 250 142 |
Saúde 24 ( Système téléphonique national d’appui à la santé) | 808 242 424 |
Cruz Vermelha ( Croix Rouge) | 217 714 000 |
Parmi les pistes pour améliorer l’accès aux soins de santé, les dispositifs municipaux devraient avoir quelques personnes formées et facilement identifiées pour acceuillir les résidents européens étrangers. Une information (email) de la sécurité sociale avec les services pris en charge par la France, la part de prise en charge et le process serait très utile. A noter que de nombreux interlocuteurs ne connaissaient pas qu’une liste de notoriété de médecins francophone est disponible sur le site de l’Ambassade.
Il faudrait une meilleure prise en charge par les mutuelles, avec idealement un régime identique à celui de la France pour les ALD, notamment en ce qui concerne la prise en charge des médicaments. Il serait souhaitable de mettre en place des process d’inscription/ quels soins possibles en fonction des revenus (aide menagère/ services d’infirmiers à domicile/ portage de repas…) et en fonction de la résidence, ce qui exige un maillage municipal que les moyens des associations et CFE’s ne permet pas aujourd’hui,
Une petite majorité estime que si un chomeur est au Portugal, il n’est pas légitime de solliciter une aide à la France, en plus de la sécurité sociale portugaise.
En cas de perte d’emploi, une aide financière limitée à 4 mois (montant : 50% du dernier salaire perçu/mois), et la réciprocité doit tout simplement être appliquée, car le Portugal dispose d’un système d’assurance-chõmage. Le rapatriment est une des options ouvertes.
Une très large majorité connait l’existence de la CFE, Caisse des Français de l’Étranger. Il y a cependant un grand manque d’explications et de présence locale de la CFE. Le modèle n’est peut-être plus adapté, et la cotisation pour les retraités est jugée très élevée. Elle est considérée nécessaire si l’on veut conserver l’accès à une mutuelle en France. « Ce n’est pas une administration mais elle en a toutes les lourdeurs et les contraintes. J’ai donc conservé une mutuelle en France et pris une mutuelle au Portugal. » Elle conserve néanmois quelques fidèles satisfaits. 83% de personnes trouvent que la cotisation de la CFE est trop élevée, face à ceux qui la trouvent adaptée. Nos compatriotes ont majoritairement trouvé des solutions d’assurance santé mieux adaptées à leurs besoins, mais un nombre significatif n’a pas trouvé de solution et n’a pas pris la CFE malgré un besoin avèré.
Nos compatriotes aimeraient voir renforcé le soutien téléphonique et présentiel, en lien avec les autorités portugaises, et développer des mutuelles à des prix raisonnables. Par ailleurs les problèmes de cohérence des noms compliquent les échanges automatiques sur les certificats de vie.
📌 Pour rappel : Les cahiers d’acteurs sont l’une des formes de contribution aux Assises de la protection sociale des Français de l’étranger.
Ils reflètent la position ou l’analyse de leur auteur et n’engagent en aucun cas l’organisation des Assises.