Publié le 7 juillet 2025

Assises de la protection sociale – Conseil consulaire à Tunis

Dans le cadre de ce conseil exceptionnel, les conseillers des français ont conviés un certain nombre d’experts et de témoins. Chacun a pu faire valoir les problématiques auxquels il était confronté et faire des propositions d’amélioration. Des tours de table ont permis de dégager des propositions d’évolutions et modifications concrètes concernant les domaines de protection sociale abordés. Les Conseillers des français ont souhaité scinder ce conseil exceptionnel en deux séquences bien distinctes : - Un conseil « enseignement français à l’étranger » ; - Un conseil « protection et actions sociales en faveur des français ».

Dans le cadre de ce conseil exceptionnel, les conseillers des français ont conviés un certain
nombre d’experts et de témoins. Chacun a pu faire valoir les problématiques auxquels il était
confronté et faire des propositions d’amélioration. Des tours de table ont permis de dégager
des propositions d’évolutions et modifications concrètes concernant les domaines de
protection sociale abordés.
Les Conseillers des français ont souhaité scinder ce conseil exceptionnel en deux séquences bien
distinctes :

Un conseil « enseignement français à l’étranger » ;

Un conseil « protection et actions sociales en faveur des français ».

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Rédigé par Frédéric Zucco et Phillipe Loiseau, Conseiller AFE, ce cahier d'acteurs met en lumière l'objectif de la rencontre : instaurer un dialogue ouvert avec les partenaires éducatifs du réseau AEFE ainsi qu'avec les communautés scolaires, autour des thématiques retenues.
Le 20 juin 2025, une réunion s’est tenue au Lycée Franco-Hellénique d’Aghia Paraskevi, à l’initiative de Chantal Picharles, conseillère des Français établis en Grèce. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des Assises de la Protection Sociale des Français de l’étranger, grande concertation mondiale lancée du 15 mars au 15 septembre 2025.
Les sénatrices Mélanie Vogel et Mathilde Ollivier, élues des Français·es établis hors de France, formulent dans ce cahier d’acteurs une série d’analyses et de propositions concrètes en faveur d’un modèle de protection sociale solidaire, équitable, stable et adapté aux réalités de terrain.