La 43ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se déroulera du 13 au 17 octobre 2025, au centre de conférences ministériel, situé au 27 rue de la Convention (Paris 15e).
L’AFE, composée de 90 conseillers élus pour 6 ans, peut être consultée par le Gouvernement, par la Présidente de l’Assemblée nationale ou par le Président du Sénat, sur la situation des Français établis hors de France. Elle peut également, de sa propre initiative, réaliser des études et adopter des avis, des résolutions et des motions.
Depuis 2021, elle est présidée par Mme Hélène Degryse, élue de la circonscription du Benelux, qui ouvrira la session le lundi 13 octobre.
La 43ème session sera marquée par une présentation des travaux du GIEC en session plénière le 13 octobre ainsi qu’une intervention de M. Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes.
Une table ronde sur l’intelligence artificielle se tiendra le mercredi 15 octobre et sera suivie par la présentation de la réserve diplomatique et celle du rapport sur la conformité environnementale. Ce même jour, le prix du développement durable sera remis par le secrétaire général adjoint du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
A ce stade, les Assises de la protection sociale, lancées lors de la 42ème session en mars 2025 seront clôturées et les propositions votées par un panel de citoyens remises à l’administration. Ces assises se sont concentrées sur trois aspects de la protection sociale pour les Français de l’étranger : l’aide à la scolarité, les aides sociales et la Caisse des Français de l’étranger.
Les commissions de l’AFE procéderont à des auditions portant notamment sur l’enseignement français à l’étranger, la francophonie, les situations d’urgence pour les Français de l’étranger, les différents budgets qui leur sont consacrés, les questions de fiscalité, la protection sociale et enfin, la délivrance des titres et la transcription des actes.
Les commissions présenteront leurs travaux le jeudi après-midi et le vendredi matin. Par ailleurs, une présentation du bilan de l’élection de la 5ème circonscription et du bureau de vote électronique sera réalisée vendredi après-midi.
Mme Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du ministère de l’Europe et des affaires étrangères prendra la parole vendredi après-midi en séance plénière en conclusion des échanges de la semaine.