Publié le 11 juin 2025

Assises de la protection sociale – Conseil consulaire à Alger

Le Conseil s’est réuni comme le prévoit l’art 7 du décret. Les membres étaient ceux des Conseils en formation aide à la scolarité, OLES, CCPAS et en présence de membres experts. La situation politique et les raisons sécuritaires ne permettent pas de DIL ni de visioconférence. Les thèmes ayant fait débat : Le système des bourses scolaires dans un contexte de hausse des frais de scolarité et les aides pour les élèves en situation de handicap ; l’adéquation entre l’offre d’aides sociales et les besoins des compatriotes les plus vulnérables ; la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) et le dispositif “catégorie aidée”.

Le Conseil s’est réuni comme le prévoit l’art 7 du décret.
Les membres étaient ceux des Conseils en formation aide à la scolarité, OLES, CCPAS et en présence de
membres experts. La situation politique et les raisons sécuritaires ne permettent pas de DIL ni de
visioconférence.


Les thèmes ayant fait débat : Le système des bourses scolaires dans un contexte de hausse des frais de
scolarité et les aides pour les élèves en situation de handicap ; l’adéquation entre l’offre d’aides sociales
et les besoins des compatriotes les plus vulnérables ; la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) et le
dispositif “catégorie aidée”.


Les thèmes des BU, de l’IPPA et du formulaire GEVASCO ont été soulevés, mais n’ont pas donné lieu à
des discussions poussées pour les motifs suivants :
Le premier ne donnant pas lieu à discussion car n’étant pas dans la thématique des Assises, le second
pas assez d’éléments pour en discuter (construction de l’indice mercer), et le dernier relevant de la
DGESCO et de la CNSA, à destination des MDPH ne relevait pas des compétences de la DFAE ni de
l’AEFE.


Les documents mis à la disposition des membres : l’ordre du jour, le rôle et mission de la CNDP, charte :
principes et règles, les dates clés concernant la CFE.

Par Secrétariat général de l’AFE

Nos autres posts

Découvrez d’autres articles et documents pour rester informé sur les actualités et les enjeux de l’Assemblée des Français de l’Étranger.

Deux conseils consulaires ont été réunis pour débattre des questions relatives à la protection sociale des Français de l’étranger, dans le cadre des exercices locaux de consultation suscités par les Assises :  Un conseil consulaire en formation « enseignement français à l’étranger », le 16 mai, à l’occasion d’une mission de la sous-directrice de l’aide à la scolarité de l’AEFE, Myriam LOURY  Un conseil consulaire en formation « action et protection sociales », le 02 juin, avec la présence d’un élu également administrateur de la CFE En amont de ces conseils consulaires, le poste avait envoyé de la documentation aux participants : dossier de présentation des assises, les deux premières lettres des assises, l’enquête en ligne de l’AFE, le lien vers le site internet des assises. Michèle MALIVEL, présidente du conseil consulaire, également élue AFE et à ce titre vice-présidente de la commission des affaires sociales, a rappelé le contexte et de cette réflexion menée à Paris et dans chaque consulat pendant 6 mois, ainsi que l’objectif de ces assises : dresser un état des lieux des dispositifs existants et proposer des évolutions concrètes et réalisables pour les rendre plus efficients.
Parmi les pistes pour améliorer l'accès aux soins de santé, les dispositifs municipaux devraient avoir quelques personnes formées et facilement identifiées pour acceuillir les résidents européens étrangers. Une information (email) de la sécurité sociale avec les services pris en charge par la France, la part de prise en charge et le process serait très utile.  A noter que de nombreux interlocuteurs ne connaissaient pas qu'une liste de notoriété de médecins francophone est disponible sur le site de l'Ambassade.